• 36 bis Chemin de Revaison, 69800 Saint-Priest
  • 04 37 45 34 53

Nos produits

Le Stratifié

Clipsé… c’est posé !


Le revêtement de sol qui a fait fureur il y a une vingtaine d’année, on trouve aujourd’hui de nombreux décors, toujours plus vrai et de plus en plus tendance : des couleurs, des structures, des effets qui en épaterons plus d’un, la reproduction de lame de bois, aussi bien dans le visuel que dans le toucher, des structures et reliefs, des imitations carrelage, pierre, béton ciré… une multitude de possibilités.

 On peut trouver différents formats  : de longues lames de plus de 2m, 
                                                                      dalles pouvant aller jusqu’à 1.20x0.60m
                                                                      plus étroites,…
                                                                      et les épaisseurs varient entre 7 et 12mm.

L’épaisseur du panneau ne représente pas la solidité du produit.
Il y a des classes d’usage dit Classe 34-33-32-31 (utilisées principalement par les professionnels) et des classes d’usure AC6-AC5-AC4 (plus souvent reprises par le particulier).

La résistance de votre revêtement stratifié dépend tout d’abord de sa fabrication :
            HDL : stratifié direct, plus communément appelé Mélaminé
            HPL : stratifié haute pression, connu sous le nom de Stratifié

Le véritable stratifié est constitué d’un papier décor, de 2 ou 3 overlay et d’une couche de finition. En ce qui concerne le sol stratifié, cette composition assemblée dans un premier temps est ensuite collée sur le support bois avec 1 ou 2 feuilles de papier Kraft. Cet assemblage constitue la résistance du sol stratifié.


Certains fabricants proposent des parquets « sans fin », c'est-à-dire que le décor d’une lame est repris par la suite, on a l’impression que les lames sont infinies…

Avec des finitions de surface variées : synchronisé, structuré, brossé, scié, brut… le rendu est bluffant ! On pourrait se demander s’il s’agit de parquet ou de stratifié !!!

Vous préférez le stratifié chaleureux au carrelage trop froid ? Nous avons du parquet stratifié en dalle aux imitations de mosaïques, de béton, d’ardoise, dans une cuisine c’est très facile et rapide à poser.
Pour plus de précautions, vous pouvez coller les lames entre elles avec une colle étanche et après ça, plus de soucis d’infiltration d’eau par le dessus, coller c’est étancher ;-) !

Désormais certains fabricants proposent des revêtements stratifiés que l’on peut poser dans les pièces humides (en respectant certaines conditions), cela ouvre un grand champ de possibilités et de nouveaux décors !

Bien qu’à l’origine le sol stratifié se collait en rainure-languette, de nos jours la pose est plutôt à clipser.

TYPE & ENTER: