Le choix du bois dépendra d’une part de votre goût, mais aussi de sa destination : il est déconseillé de poser du Merbau aux abords d’une piscine car ce bois dégorge de tanin*, celui-ci coule et peu tâcher les revêtements attenants.
*Le tanin = c’est une substance produite par certains arbres et qui est à l'origine des odeurs, des couleurs ou des repoussoirs aux agresseurs. Chimiquement, il s'agit de polyphénols. Les tanins sont répandus dans tout le règne végétal et principalement chez les arbres. On le trouve dans toutes les parties de l'arbre, des racines aux feuilles.
Le bois travaille, surtout les bois verts, jeunes qui n'ont pas eu le temps de sécher correctement. Ce sont principalement les feuillus, le chêne, le châtaignier, le merisier, le noyer, le poirier... pour les plus connus, et tous les bois exotiques. Ces derniers ont tendance à jaunir les peintures et les vernis (couleur jaune citron) ou à teinter en rose (mahogany).
Les dimensions sont variables, mais on retrouve fréquemment des lames de 100, 120, 140 ou 145mm de large avec des épaisseurs de 19, 20, 21 ou 27mm.
Les faces des lames peuvent être lisses ou striées. Le nombre de stries et le positionnement différent en fonction des fabricants.
Concernant la pose, il y a plusieurs façons de procéder, cela dépend de votre support et de la hauteur souhaitée.
- Si vous avez de grosses différences de niveau à combler, il faudra prévoir la pose de plots réglables, on en trouve de différentes hauteurs.
Sur ces plots vous viendrez fixer les lambourdes. Les dimensions sont également variables. - Si votre sol est plan, vous pouvez poser directement les lambourdes perpendiculairement au sens de pose avec un écartement de 40 ou 50cm suivant la longueur de vos lames (multiple de lame pour que le joint tombe toujours sur une lambourde et que la lame ne soit pas dans le vide).
Il ne reste plus qu’à visser vos lames sur les lambourdes avec des vis Inox.