La classe d’usage : c’est la classification en fonction de l’usage auquel il est destiné ainsi que la fréquentation :
Classe 23/31 : Usage domestique : chambre, couloir, sans accès direct de l’extérieur…
Classe 32 : Usage commercial modéré : bureaux, hall d’entrée sans accès direct de l’extérieur…
Classe 33 : Usage commercial général : magasin avec fréquentation élevée…
Classe 34 : Usage commercial élevé : hall de gare, Centre commercial, aéroport…
On peut aussi trouver un autre critère tel que la classe d’utilisation des stratifiés.
Ces classes d’utilisation ne se limitent pas aux seules classes d’usure qui servaient de référence auparavant pour déterminer la qualité d’un sol stratifié. Elles englobent des critères comme la résistance aux chocs, la résistance aux taches et l’effet d’une chaise roulante :
AC2 : C’est la classe d’utilisation la moins résistante. Type de sol adapté à un usage modéré, comme dans une chambre à coucher où vous ne vous déplacez qu’à chaussettes ou en pantoufles.
AC3 : Le sol stratifié de cette classe résiste à un usage normal dans une habitation familiale moyenne. Applications possibles : salle à manger, hall d’entrée, …
AC4 : La double désignation de cette classe d’utilisation indique que ce sol stratifié convient à des applications à usage élevé dans une maison familiale (cuisine, couloir, etc.) ou à des applications à usage modéré dans un espace commercial.
AC5 : Stratifié à usage commercial normal comme dans les salles d’exposition, dans une boulangerie, … Bon choix également pour celui qui souhaite une qualité absolue (et un usage intensif) dans un environnement domestique.
AC6 : La classe d’utilisation la plus élevée. Convient pour des applications avec des exigences très élevées.
Un autre critère de classification est la réaction au feu :
Selon la norme française NF P 92 507, un classement de 5 catégories existe pour définir la résistance au feu des matériaux. Ce classement va de M0 à M4, mais les parquets ne sont classés qu'au niveau :
M3 : combustible et moyennement inflammable ;
M4 : combustible et facilement inflammable.
Pour un logement individuel, les deux types de parquets sont acceptés. En revanche, pour les établissements recevant du public (ERP) les parquets M4 sont obligatoires. Pour les immeubles de grande hauteur (IGH : le plancher le plus élevé est à plus de 50 m du sol), les parquets doivent être de classe M3 et en pose collée.
De plus, l'arrêté du 21 novembre 2002 a fixé les « euroclasses » de réaction au feu. La norme européenne NF EN 13501-1, prévoit cinq catégories d'exigences qui sont plus précises que les catégories françaises : A1, A2, B, C, D, E et F.
Il y a également un indice déterminant l'opacité des fumées s1 (faible) et s2 (moyenne). La classe française M3 correspond à peu près à A2, B et C et la classe M4 à la classe B.
On peut également faire attention à l'acoustique.
La Nouvelle Réglementation Acoustique, la NRA, définit le niveau de bruit admissible dans un logement collectif.
Il n'y a qu'une seule réglementation acoustique en ce qui concerne les revêtements de sol : le bruit d'impact, dans le cas d'une chute d'objet ou de chocs, ne doit pas dépasser 58 décibels dans les logements collectifs.
Il y a quelques années, nous ne parlions uniquement de classement UPEC.
Ce classement UPEC est une classification française qui détermine les caractéristiques d'un produit en prenant 4 critères en compte : l'Usage, le Poinçonnement par mobilier statique, la tenue à l'Eau et la tenue aux agents Chimiques.
Ce classement n'est pas obligatoire et il ne concerne que le parquet en stratifié. Il est utilisé pour pouvoir choisir le type de parquet le mieux adapté.
Vous pouvez également choisir votre revêtement en fonction du type de pose souhaitée :